La maintenance nouvelle génération dans le cadre de l’industrie 4.0 et de l’internet des objets (IOT)

Le terme « industrie 4.0 » désigne la dernière révolution industrielle, qui utilise l’intelligence artificielle pour changer de façon durable la façon dont les machines rassemblent et interprètent les données. Bien que les dernières tendances numériques restent encore abstraites pour certaines industries, les sites de production sont maintenant prêts à effectuer leur plus importante transformation. Les entreprises intelligentes, qui fonctionnent grâce à des stratégies de lean manufacturing et qui permettent aux humains et robots de communiquer plus aisément, sont équipées des dernières machines et outils dans le but de prendre de meilleures décisions et de développer un meilleur support utilisateur.

Les machines sont au coeur des usine modernes, et leur bon fonctionnement requiert l’adoption de programmes de maintenance intelligente. Les GMAO 4.0 permettent de recueillir et d’analyser des données grâce à des capteurs afin de générer des algorithmes prédictifs. Une main d’oeuvre bien formée permet de mettre en place des plannings de maintenance prévisionnelle, et d’optimiser le cycle de production. En effet, le but de l’internet industriel des objets (IIoT), qui joue un rôle crucial dans ce processus, est de connecter les machines entre elles et les machines avec les humains. La maintenance prédictive permet de détecter les défauts en amont pour que les professionnels de maintenance puissent prendre les mesures nécessaires et s’assurer qu’aucun problème n’apparaisse.

La digitalisation du monde de la production grâce aux technologies mentionnées précédemment (telles que les données concernant l’état des machines, ou les capteurs intelligents) s’étend actuellement à tous les niveaux organisationnels, de la conception et de la fabrication au service des achats et à la maintenance.

Tout cela est rendu possible grâce à une GMAO (Gestion de maintenance assistée par ordinateur) nouvelle génération.

Qu’est-ce qu’une GMAO 4.0 ?

Une solution de maintenance nouvelle génération permet de provoquer une transformation digitale dans l’usine et d’offrir une interface conviviale afin que tous les membres de l’équipe souhaitent l’utiliser. Les GMAO de l’industrie 4.0 peuvent facilement être intégrées dans le contexte de l’internet des objets, du Cloud et du cognitive computing, afin de devenir un élément indispensable de l’usine intelligente. La GMAO connecte et transmet des informations entre les services de l’entreprise, mais également entre capteurs, appareils ou systèmes. Grâce aux données recueillies, certaines solutions de maintenance nouvelle génération permettent de générer des analyses puissantes afin d’accompagner les professionnels dans leurs prises de décisions et la résolution de problèmes.

Une GMAO 4.0 est un outil innovant, dont le but principal est de développer la productivité grâce aux derniers concepts numériques. Une solution moderne aide à recueillir les données de façon automatisée et continue grâce à des capteurs Bluetooth ou RFID et une intervention humaine minimale, afin d’aider les professionnels à créer un plan de maintenance prévisionnelle efficace.

Les solutions telles que Mobility Work vont encore plus loin, et proposent à leurs utilisateurs de rejoindre une communauté de maintenance en ligne. La plateforme de gestion de maintenance permet de connecter les fabricants de machines et de consommables avec d’autres acteurs industriels (dirigeants, techniciens de maintenance, responsables de production, etc.) afin d’échanger des informations concernant les équipements industriels.

Le but de Mobility Work est d’établir une échange équitable entre les professionnels de maintenance et les fabricants de machines, et d’optimiser la disponibilité des informations en fournissant à tous les acteurs un accès au même réseau de communication.

MOBILITY WORK. Ralitsa Peycheva. 2018. Disponible sur https://www.mobility-work.com/fr/blog/industrie-40-gmao-maintenance-demain

Pour plus d’informations, consultez le site internet de Mobility Work ICI